• Contact
  • Frédéric RAGOT
Suivez-nous
Menu
Jeudi 1 octobre 2015 tagActualités

Réorganisation du secteur "Jeunesse"

Réorganisation du secteur "Jeunesse"

La réorganisation du secteur « Jeunesse » prévoit la transformation de l’établissement public INJEP en un service à compétence nationale (SCN), rattaché au directeur de la DJEPVA. Elle prévoit également le rapprochement des équipes Erasmus+ Jeunesse et Sport et de l’agence du service civique afin de créer un nouvel opérateur de l’engagement et de la mobilité internationale des jeunes.

 

Le personnel de l'actuel INJEP a été étroitement associé aux travaux sur la réorganisation. En parallèle, la direction de la DJEPVA comme celle de l’Agence du service civique ont maintenu un dialogue régulier avec les représentants des personnels de l’INJEP, qui ont également été reçus par le ministre le 5 mai dernier.

 

Mi-avril, un courrier du directeur de la DJEPVA aux agents concernés apportait des précisions et garanties, en particulier sur le maintien des effectifs, la continuité des missions et le devenir des personnels. Une cellule d’accompagnement RH des agents a par ailleurs été mise en place.

 

Des travaux sur l’organisation future de la nouvelle agence ont été présentés aux agents le 1er juin dernier. Ces travaux ont montré que les valeurs des deux programmes, leurs publics, leurs modalités de travail donnaient un véritable sens à leur rapprochement. Un séminaire de travail rassemblant les agents de la DJEPVA/du futur SCN, le 9 juillet dernier, a également permis d’approfondir la réflexion sur les modalités de travail en commun à l’avenir.

 

Il reste un trimestre pour finaliser cette réorganisation qui doit être mise en place au 1er janvier 2016. Les aspects budgétaires et financiers ont été pris en compte lors de la préparation du projet de loi de finances pour 2016. Fin septembre, un courrier aux agents de l’Injep a permis de les informer sur les modalités de la réorganisation et les services RH ont travaillé de concert pour proposer cet automne aux agents de l’Injep de nouveaux contrats ou ajustements. En parallèle, les projets de textes juridiques nécessaires à cette réorganisation ont été préparés pour qu’à partir de septembre les différentes instances de consultation soient saisies et puissent se prononcer.

 

Au-delà des aspects techniques, les travaux à venir devront mettre l’accent sur le projet que chaque entité va vouloir maintenant élaborer et conduire. Ce sont deux nouveaux collectifs de travail qui vont se mettre en place, l’un dans le cadre d’une nouvelle agence, l’autre dans le cadre d’un service à compétence nationale rattaché à la DJEPVA.

Jeudi 1 octobre 2015 tagActualités
Newsletter
  • oct. 2015
    Lettre du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports #43 - 2 octobre 2015 [Lire la Newsletter]
Sur le même sujet
  • Jeudi 30 avril 2020
    LIVRET POUR SPORTIFS ET ENTRAINEURS EN PÉRIODE DE CONFINEMENT [lire l'actu]
  • Lundi 24 février 2020
    GLOBAL SPORTS WEEK [lire l'actu]
  • Mardi 28 janvier 2020
    LES PREMIÈRES MAISONS SPORT-SANTÉ SONT DÉSORMAIS CONNUES [lire l'actu]
  • Jeudi 21 novembre 2019
    FAIRE MIEUX GRÂCE AUX JEUX [lire l'actu]
Voir toutes les actus