• Contact
  • Frédéric RAGOT
Suivez-nous
Menu
Lundi 23 septembre 2013 tagActeurs

LE SPORT, UN OUTIL MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE

Installé en juin dernier, le Pôle Ressources National Sport et Santé porte au niveau national la priorité du ministère visant à faire du sport un outil de santé publique. Présentation avec le Dr Marie-Christine Binot, médecin responsable du PRNSS.

EQUIPE PRNSS lettre.jpg
  © h hamon
Quelles sont les missions du Pôle Ressources National Sport et Santé ?
Le PRNSS se veut un outil national de conseil, de soutien et d’expertise chargé de promouvoir et faciliter la pratique et le développement des activités physiques et sportives (APS) encadrées. Il recense les expérimentations, les évalue et définit les modalités de généralisation de celles qui se sont avérées pertinentes et réussies. Il porte une attention particulière aux réseaux régionaux ou tout autre dispositif partenarial de coordination régionale et aux projets développés à l’échelle régionale ou par les fédérations sportives. Toutes ces actions sont menées sous l’expertise du Professeur Martine Duclos, conseillère scientifique pour le ministère, et en étroite collaboration avec les groupes d’experts et les membres du comité de suivi.

Quel type de public visez-vous ?

Le pôle a pour mission de former et d’informer les principaux acteurs dans le domaine de la santé et du sport (professionnels de la santé, futurs médecins, éducateurs sportifs...), mais aussi le grand public ainsi que les publics à besoins spécifiques (personnes atteintes de maladies chroniques et personnes vieillissantes, quel que soit leur degré d’autonomie). En revanche, nous n’avons pas pour vocation à traiter les problématiques liées aux sportifs de haut niveau, aux sportifs professionnels ainsi que la prévention des conduites dopantes et du dopage, qui relèvent d’un autre service de la direction des sports du ministère.

Comment vos actions se déclinent-t-elles sur le territoire national ?
Sous l’impulsion ministérielle, les 22 régions de France se sont déjà dotées de plans sport-santé-bien-être. Le pôle ressources a conduit une analyse détaillée de ces plans régionaux, dans la perspective d’encourager leur harmonisation et de diffuser largement les meilleures pratiques pour le bien-être et la santé de tous. Un groupe de travail « activités physiques et sportives pour les séniors », piloté par le professeur Daniel Rivière, a également été installé en juin par Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie. Sans oublier la campagne nationale de prévention « Le sport, c'est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver » lancée cette année par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’équipe qui est à la tête du pôle ?

Je suis responsable du PRNSS au côté d’Isabelle Gautheron, ancienne Directrice Technique Nationale (DTN) des fédérations françaises de triathlon et de cyclisme, et Bochra Coste, conseillère d’animation sportive. Je suis moi même médecin du sport et médecin territorial (en détachement) et nous formons toutes les trois une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, en termes de compétences et d’expériences, pour mener à bien ces missions.
Lundi 23 septembre 2013 tagActeurs
Sur le même sujet
  • Samedi 11 décembre 2021
    LE MINISTÈRE RENFORCE LES MOYENS CONSACRÉS À LA PRÉVENTION DES VIOLENCES ET DES DISCRIMINATIONS [lire l'actu]
  • Mardi 22 juin 2021
    PASS'SPORT [lire l'actu]
  • Mardi 8 septembre 2020
    GUIDE DE LA RENTRÉE SPORTIVE [lire l'actu]
  • Jeudi 30 avril 2020
    AVEC LE MINISTÈRE DES SPORTS, FAIRE DU SPORT CHEZ SOI, C’EST FACILE ! [lire l'actu]
  • Lundi 24 février 2020
    SÉMINAIRE DES RÉFÉRENTS “PRÉVENTION DE LA RADICALISATION ET CITOYENNETÉ“ [lire l'actu]
Voir toutes les actus