• Contact
  • Frédéric RAGOT
Lundi 23 septembre 2013 tagActeurs

LE SPORT, UN OUTIL MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Installé en juin dernier, le Pôle Ressources National Sport et Santé porte au niveau national la priorité du ministère visant à faire du sport un outil de santé publique. Présentation avec le Dr Marie-Christine Binot, médecin responsable du PRNSS.

EQUIPE PRNSS lettre.jpg
  © h hamon
Quelles sont les missions du Pôle Ressources National Sport et Santé ?
Le PRNSS se veut un outil national de conseil, de soutien et d’expertise chargé de promouvoir et faciliter la pratique et le développement des activités physiques et sportives (APS) encadrées. Il recense les expérimentations, les évalue et définit les modalités de généralisation de celles qui se sont avérées pertinentes et réussies. Il porte une attention particulière aux réseaux régionaux ou tout autre dispositif partenarial de coordination régionale et aux projets développés à l’échelle régionale ou par les fédérations sportives. Toutes ces actions sont menées sous l’expertise du Professeur Martine Duclos, conseillère scientifique pour le ministère, et en étroite collaboration avec les groupes d’experts et les membres du comité de suivi.

Quel type de public visez-vous ?

Le pôle a pour mission de former et d’informer les principaux acteurs dans le domaine de la santé et du sport (professionnels de la santé, futurs médecins, éducateurs sportifs...), mais aussi le grand public ainsi que les publics à besoins spécifiques (personnes atteintes de maladies chroniques et personnes vieillissantes, quel que soit leur degré d’autonomie). En revanche, nous n’avons pas pour vocation à traiter les problématiques liées aux sportifs de haut niveau, aux sportifs professionnels ainsi que la prévention des conduites dopantes et du dopage, qui relèvent d’un autre service de la direction des sports du ministère.

Comment vos actions se déclinent-t-elles sur le territoire national ?
Sous l’impulsion ministérielle, les 22 régions de France se sont déjà dotées de plans sport-santé-bien-être. Le pôle ressources a conduit une analyse détaillée de ces plans régionaux, dans la perspective d’encourager leur harmonisation et de diffuser largement les meilleures pratiques pour le bien-être et la santé de tous. Un groupe de travail « activités physiques et sportives pour les séniors », piloté par le professeur Daniel Rivière, a également été installé en juin par Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie. Sans oublier la campagne nationale de prévention « Le sport, c'est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver » lancée cette année par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’équipe qui est à la tête du pôle ?

Je suis responsable du PRNSS au côté d’Isabelle Gautheron, ancienne Directrice Technique Nationale (DTN) des fédérations françaises de triathlon et de cyclisme, et Bochra Coste, conseillère d’animation sportive. Je suis moi même médecin du sport et médecin territorial (en détachement) et nous formons toutes les trois une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, en termes de compétences et d’expériences, pour mener à bien ces missions.
Lundi 23 septembre 2013 tagActeurs
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
  • sept. 2013
    Lettre d'information du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative #7 - Septembre 2013 [Lire la Newsletter]
Sur le même sujet
  • Jeudi 10 janvier 2019
    INAUGURATION DE LA MAISON DU HANDBALL [lire l'actu]
  • Mercredi 18 juillet 2018
    L’EURO 2020 D’ATHLÉTISME EN FRANCE, UN ÉVÉNEMENT ÉCO-RESPONSABLE [lire l'actu]
  • Mercredi 4 juillet 2018
    OPEN DE FRANCE DE GOLF [lire l'actu]
  • Jeudi 31 mai 2018
    RECOMMANDATION DU CONSEIL DE L’OCDE : UNE AVANCÉE MAJEURE POUR LE SPORT [lire l'actu]
  • Vendredi 18 mai 2018
    COLLOQUE "EX AEQUO, SPORT ET HOMOPHOBIE, PARFOIS L’ÉGALITÉ EST UNE VICTOIRE" [lire l'actu]
Voir toutes les actus