• Contact
  • Frédéric RAGOT
Suivez-nous
Menu
Vendredi 5 juillet 2013 tagInitiatives

LE SAUVETAGE TOUR PASSE LA 5E

Les plages de France accueillent pour la cinquième année consécutive le Sauvetage Tour, du 11 juillet au 9 août. Une opération de prévention gratuite destinée à initier les vacanciers aux gestes de premiers secours.

sauvetagetour.png
L’Association RMC/BFM organise la 5ème édition du Sauvetage Tour Été en partenariat avec les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) et avec le soutien de Philips et du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative. Le Sauvetage Tour fera escale sur 11 plages de France du 11 juillet au 9 août, de 11h à 18h. Le coup d’envoi de la tournée a été donné par Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, à Paris le jeudi 11 juillet, place Saint Sulpice à 11h30.

Le Sauvetage Tour a pour objectif de sensibiliser les vacanciers au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur. Les quatre éditions précédentes ont permis de sensibiliser 25 000 vacanciers. Pour Isabelle Weill, à l’origine de cette opération, « c’est important d’aller sur le terrain, au contact de la population, et le faire pendant les vacances, c’est idéal. Les gestes de premiers secours sont des gestes simples que les plus petits comme les plus grands peuvent apprendre en s’amusant à la plage. On allie détente et action de prévention et c’est comme ça qu’on arrive chaque année à sensibiliser de plus en plus de monde. Et c’est capital parce que cela permet de sauver des vies ».

Plus de 40 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque. Les efforts réalisés ces dernières années ont permis de porter le taux de survie de 2% à 5,3 % et le nombre de défibrillateurs installés en France est passé de 5 000 en 2008 à 120 000 en 2013. Cela reste néanmoins encore insuffisant. À titre de comparaison, le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque atteint 40% à Seattle aux Etats-Unis, grâce à une meilleure information de la population au massage cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs.

Retrouvez toutes les dates de la tournée sur www.sauvetagetour.fr
Vendredi 5 juillet 2013 tagInitiatives
Newsletter
  • juil. 2013
    Lettre d'information du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative #6 - Juillet 2013 [Lire la Newsletter]
Sur le même sujet
  • Mercredi 26 février 2020
    PRÉVENIR LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT : TOUS CONCERNÉS ! [lire l'actu]
  • Dimanche 24 novembre 2019
    PRÉVENTION DES DISCRIMINATIONS : LA MINISTRE POURSUIT SA MOBILISATION [lire l'actu]
Voir toutes les actus