Le Grand Slam National de Poésie, qui fêtait sa dixième édition cette année, est un championnat annuel où se rencontrent des équipes venues de toute la France pour remporter le titre national. Les membres des différentes équipes sont sélectionnés par un jury populaire dans les lieux où se déroulent régulièrement les rencontres de Slam Poésie.
Ce festival permet à tous les publics de s’investir de manière pérenne dans une rencontre emblématique et de confirmer la place du Slam de Poésie parmi les grandes pratiques artistiques françaises et internationales. L'occasion également de réunir et fédérer les jeunes autour de la poésie et de leur permettre d'exprimer leur créativité et leurs opinions.
Les jeunes poètes ont travaillé des mois pour faire émerger leurs poèmes, affutant chaque image, choisissant le mot juste, modulant l’inflexion de leur voix ou plongeant tête baissée sur scène, avec dépouillement, énergie et sincérité. L’édition 2013 a été remportée par l'équipe de Vernou la Celle sur Seine.
Un Slam olympique a également été organisé pour la première fois cette année. Une vingtaine de participants ont déployé leur talent de poète sur le thème du sport, le vainqueur ayant écrit sur l'ancien international de football, Raymond Kopa. Notre coup de cœur, que vous pouvez consulter en pièce jointe (rubrique "téléchargements").