• Contact
  • Frédéric RAGOT
Suivez-nous
Menu
Lundi 17 juin 2013 tagInitiatives

« SAVOIR NAGER » DANS LE GRAND BAIN

L’opération « Savoir Nager », qui se propose d’apprendre à nager gratuitement aux enfants de 7 à 12 ans durant l’été, rencontre depuis 2008 un franc succès. Nous étions allés à la rencontre de jeunes nageurs en herbe lors d'une précédente édition. Reportage.

SAVOIR NAGER.jpg
  © H.Hamon
En ce vendredi de juillet, la piscine Nakache, dans le 20e arrondissement de Paris, bruisse d’une animation inhabituelle. Les habitués de la ligne d’eau numéro 1 doivent laisser leur place, pour une petite heure, à des nageurs en herbe qui ont besoin d’espace pour s’exprimer. Reconnaissables à leurs bonnets bleu et blanc, ils sont une petite dizaine à s’immerger, non sans mal, dans l’eau chlorée. Certains sont visiblement plus à l’aise que d’autres. Théodore, 7 ans, se déleste très vite de toute forme d’appréhension, au contraire du « grand » Ibrahim, 12 ans, qui, tout au long de la séance, aura bien du mal à lâcher le bord du bassin. Théodore, Ibrahim, mais aussi Fatounata, Bintou, Massidé et leurs camarades de jeu font partie de la nouvelle promotion du dispositif « Savoir Nager ».

Une opération initiée par le ministère en charge des Sports, en collaboration avec la Fédération Française de Natation, en 2008, qui avait touché, à l’époque, au cœur de l’été, plus de 1500 enfants âgés entre 7 et 12 ans, répartis sur 63 sites. Cette année, pour sa sixième édition, ils devraient être plus du double, sur 120 sites, à bénéficier gratuitement de ce programme d’apprentissage de la natation sur 15 séances d’une heure (voir encadré) qui leur offrira le bagage essentiel pour pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité. Un enjeu de société d’autant plus important que près d’un enfant sur deux de moins de 12 ans ne sait pas nager, selon une enquête récente, sans oublier le nombre croissant de noyades accidentelles dans cette tranche d’âge. « Savoir nager » s'appuie notamment sur les collectivités qui souhaitent s'associer au dispositif et, sans que cela soit exclusif, la priorité est donnée aux populations en difficultés sociales ou demeurant en zone rurale.

Évoluer dans l’eau avec plaisir et en toute sécurité

Retour à la piscine Nakache où Martin, titulaire du diplôme de maître nageur sauveteur (Beesan), impliqué dans l’opération, tente d’inculquer les rudiments de sa discipline à son petit groupe. Des « frites » en mousse dans les mains, Bintou et ses petits copains apprennent à se déplacer dans le grand bain, sur le ventre, sur le dos, à s’immerger, à sauter au milieu des cerceaux, pour finir en « étoile de mer ». Autant d’éléments indispensables pour évoluer dans l’eau avec plaisir et en toute sécurité. À l’issue de leur stage, tous passeront le test « Sauv’nage », labellisé par la FFN, qui attestera de leurs compétences minimales en matière de « Savoir Nager ». L’an passé, plus de 700 participants l’avaient obtenu. Ibrahim, peut-être le plus motivé d’entre tous, veut faire partie des lauréats 2012, malgré sa phobie de l’eau. En septembre, le jeune parisien rentrera en 6e et avant d’intégrer le collège, il se l’est promis, il aura appris à nager.

Plus d’informations sur les sites :
www.sports.gouv.fr
www.ffnatation.fr

La formule d’apprentissage en détail
Durant l’été, chaque club ou collectivité participant à l’opération proposera un stage de minimum 15 séances d’apprentissage de la natation sur un créneau réservé du lundi au samedi. Soit une séance d’une heure par jour, 5 jours par semaine minimum, 10 à 12 enfants âgés de 7 à 12 ans par stage, avec des cours gratuits pour toutes et tous, hors coût licence/assurance fixé à 15 euros par enfant pour toute la durée du stage. À l’issue de ces séances délivrées par des professionnels maîtres nageurs sauveteurs et d’un test pour juger de leurs compétences, les enfants se verront attribuer, sous réserve de réussite, le diplôme « Sauv’nage », labellisé par la FFN, véritable sésame pour pratiquer, en toute sécurité, des activités aquatiques et nautiques.
Lundi 17 juin 2013 tagInitiatives
Sur le même sujet
  • Mercredi 9 septembre 2020
    L'ÉCOLE DU TOUR [lire l'actu]
  • Mercredi 26 février 2020
    PRÉVENIR LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT : TOUS CONCERNÉS ! [lire l'actu]
  • Dimanche 24 novembre 2019
    PRÉVENTION DES DISCRIMINATIONS : LA MINISTRE POURSUIT SA MOBILISATION [lire l'actu]
Voir toutes les actus