• Contact
  • Frédéric RAGOT
Suivez-nous
Menu
Jeudi 21 février 2013 tagA la Une

PRIORITÉ JEUNESSE !

Le premier Comité interministériel de la Jeunesse (CIJ), chargé d’élaborer une nouvelle feuille de route en faveur de la jeunesse, se réunira le 21 février 2013, à Paris, sous la présidence du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault.

PrioriteJeunesse_Logo.jpg
« Le 21 février 2013 se déroulera le Comité Interministériel de la Jeunesse dont le Premier Ministre m’a confié l’organisation, annonce la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron. Il sera la boussole du Gouvernement et sera organisé chaque année. » L’enjeu du Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ), présidé par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, est de passer d’une approche sectorielle et fragmentée des dispositifs de jeunesse à une politique globale et cohérente de l’action publique, associant l’ensemble des acteurs, notamment et surtout les jeunes eux-mêmes.

L’ensemble des ministères s’est pleinement mobilisé depuis plusieurs mois pour donner des perspectives concrètes à la jeunesse française, dans toute sa diversité, et pour marquer le début d’une nouvelle politique, d’un nouvel engagement pour la jeunesse, au cœur des priorités du Gouvernement, au centre du quinquennat. « La priorité jeunesse, c’est l’ensemble du Gouvernement, souligne Valérie Fourneyron. Le budget global consacré à la jeunesse est en hausse de 7%, alors même que le budget triennal pour la période 2013-2015 dégage 10 milliards d’euros d'économies. La jeunesse concerne plus de 40 programmes et 82 milliards d’euros. » De nombreuse réformes tant en matière éducative, sociale et d’accès au marché du travail sont d’ores et déjà engagées. « Nous nous mobilisons en interministériel, avec les collectivités locales, tous nos partenaires, et avec les jeunes eux-mêmes, dans tous les champs de la vie, pour réaliser un travail de fond à la hauteur des difficultés vécues quotidiennement et pour assurer la cohérence globale des politiques ministérielles en faveur de la jeunesse », confirme la ministre.

Le Comité Interministériel de la Jeunesse aura pour mission de faire émerger des réponses pérennes, coordonnées et réalistes en faveur de la jeunesse. Cinq groupes de travail ont été chargés d’élaborer des propositions concrètes dans des domaines aussi variés que le passage de la formation à l’emploi, la sécurisation des parcours, l’accès au logement, à la santé, à la mobilité à la culture, à des activités sportives, la protection des jeunes les plus fragiles ou encore les questions de gouvernance et d’articulation de l’action publique. Éducation, formation, emploi, mobilité, logement, santé, autonomie… tous ces enjeux et ces étapes de la vie sont fondamentaux dans la construction de chaque citoyen. « Ce Comité est une première étape importante dans la construction de cette politique jeunesse « nouvelle génération, reconnaît Valérie Fourneyron. Elle doit s’accompagner d’un dialogue durable et régulier avec l’ensemble des acteurs, les collectivités territoriales, les associations et les jeunes, que j’aurai à cœur d’animer. » « Notre priorité jeunesse revêt un double objectif : élargir pour un maximum de jeunes le champ des possibles, et accorder une attention toute particulières aux jeunes les plus en difficulté. Ce n’est pas l’un ou l’autre. C’est l’un et l’autre », conclut la ministre.
Jeudi 21 février 2013 tagA la Une
Sur le même sujet
  • Mardi 11 juillet 2023
    LA MINISTRE EN IMAGES [lire l'actu]
  • Lundi 10 juillet 2023
    LA MINISTRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX [lire l'actu]
  • Lundi 20 mars 2023
    LA MINISTRE EN IMAGES [lire l'actu]
  • Samedi 11 décembre 2021
    ROXANA MARACINEANU DÉVOILE LA “FRENCH SPORT TOUCH“ [lire l'actu]
  • Dimanche 31 octobre 2021
    PLAN "5000 TERRAINS DE SPORT" D’ICI 2024 [lire l'actu]
Voir toutes les actus