• Contact
  • Frédéric RAGOT
Suivez-nous
Menu
Jeudi 7 février 2013 tagEn direct du réseau

CRÉATION D'UNE CHAIRE DE RECHERCHE SUR LA JEUNESSE A RENNES

L’INJEP s'est associé à l’École des hautes études en santé publique (EHESP, Rennes), à la Région Bretagne et au Centre régional d’information jeunesse de Bretagne, afin de créer une chaire de recherche sur la jeunesse.

Première en France, cette initiative, installée le 16 novembre 2012, vise à faire émerger un pôle de connaissances alliant recherche scientifique et partage des savoirs, sur une thématique qui est au cœur des préoccupations des collectivités territoriales comme des professionnels du secteur.

Elle accrédite l’idée, défendue par l’INJEP notamment, que la conduite des politiques publiques en faveur des jeunes ne peut faire l’économie d’une connaissance fine des aspirations et des besoins des jeunes. Dirigée par Patricia Loncle, chercheure et enseignante à l’École des hautes études en santé publique, la chaire jeunesse poursuit trois objectifs principaux. Il s’agit d’abord de consolider les connaissances et les données comparées sur la jeunesse et d’analyser les évolutions des politiques de jeunesse en France ainsi que leur mise en perspective avec les politiques initiées à l’échelon européen et international.

Elle vise par ailleurs à favoriser le transfert de connaissances, les coopérations entre l’action publique et le secteur de la recherche et à participer au renforcement des partages de pratiques entre les décideurs publics et les professionnels de la jeunesse. Dans une même logique d’échanges et de co-construction, la chaire jeunesse entend, enfin, faire de la participation des jeunes à son programme d’activités un de ses axes centraux.

Plus d’informations sur www.injep.fr et http://www.ehesp.fr/
Jeudi 7 février 2013 tagEn direct du réseau
Newsletter
  • févr. 2013
    Lettre d'information du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative #1 - Février 2013 [Lire la Newsletter]
Sur le même sujet
  • Jeudi 30 avril 2020
    LUTTE CONTRE LA MANIPULATION DES COMPÉTITIONS SPORTIVES [lire l'actu]
  • Lundi 24 février 2020
    4E ÉDITION DE LA SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE [lire l'actu]
  • Mardi 28 janvier 2020
    "SPORT FÉMININ TOUJOURS" : RENDEZ-VOUS LES 1ER ET 2 FÉVRIER [lire l'actu]
  • Jeudi 21 novembre 2019
    RÉUNION AVEC LE MOUVEMENT SPORTIF [lire l'actu]
Voir toutes les actus